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Les applications telles que le génie logiciel, le travail coopératif, la CAO ou encore les systèmes d'informations géographiques, ont besoin de conserver un historique des données qu'elles manipulent. Cet historique est notamment utile pour conserver une trace des mises à jour et étudier l'évolution de l'univers modélisé. Les versions d'entités, qui représentent plusieurs états d'une même entité, offrent une solution à ce problème. Or, ces applications qui géraient auparavant des données alphanumériques, manipulent désormais des données dites multimédia, comme le texte, l'image, la vidéo ou le son. Aussi, le but de notre recherche est-il d'aborder les problèmes de versions dans les bases de données multimédias. Ce travail, commencé en novembre 1996, s'appuie sur l'approche des Versions de Bases de Données (VBD) de W. Cellary et G. Jomier (1990), centrée sur le problème de versions dans les bases de données orienté-objet et relationnelles.
Les données multimédia sont généralement volumineuses. Une image, par exemple, peut occuper plusieurs kilo-octets, voire méga-octets. Or, à ce jour, lorsqu'une image est traitée (recherche des contours, modification des couleurs, élimination du bruit, etc.), l'image originale et l'image traitée sont stockées de manière indépendante. Un tel mécanisme crée de la redondance d'information, les deux images pouvant, en effet, différer de quelques pourcents. Les mécanismes de versions développées dans les bases de données, dites traditionnelles, doivent en conséquence être élargis aux données multimédia, pour remédier à ce problème de recopie d'objets volumineux.
Une première étude des différentes approches de versions d'entité, disponibles dans la littérature, nous a montré que, si beaucoup de travaux avaient traité des versions d'objets complexes, en revanche peu de recherches s'étaient orientées vers le versionnement d'entité de grande taille. Or, de tels objets se trouvent naturellement dans les SGBDOO, qui manipulent des racines de persistance (ensemble d'identifiant d'objets, par exemple). Notre premier travail s'est donc dirigé vers les problèmes de redondance lors du stockage des versions d'ensembles ou de collections d'objets. Par ailleurs, ces ensembles sont interrogés au moyen de requêtes, et des structures d'indexation (de type B-arbre) ont été développées, pour accélérer leur recherche. Par conséquent, nous travaillons actuellement à l'élaboration de mécanismes de versions de structures d'accès, telles que les B-arbres, pour optimiser l'interrogation de versions d'ensemble.
Nous étendrons ensuite nos travaux sur les collections et les ensembles, aux données gérées sous forme de gros objets binaires (objets digitaux, images, composants logiciels), et organisés généralement en index (B-arbre, Quad-tree).
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Maude Manouvrier
Tue Apr 28 11:42:05 MET DST 1998