9H30 - 10H
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des participants |
10H - 12H
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Exposé
: LES JEUX ET LES MECANISMES COMME MODELE DE CALCUL
Michel De Rougemont - LRI, Université Paris II Panthéon-Assas
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l'exposé au format PPT
On présente les fondements de la théorie algorithmique des jeux et des
mécanismes. Les équilibres de Nash pour les jeux à somme nulle et les jeux
matriciels, l'équilibre Arrow-Debreu.
On décrira les résultats classiques
de complexité et d'approximation et des exemples de jeux et de mécanismes
en Informatique.
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12h00 - 13h50 |
DÉJEUNER |
13h50 - 14h30 |
APPLICATIONS DE LA THEORIE DES JEUX AUX RESEAUX
Thomas Boulogne - Equipe Combinatoire et Optimisation, Université Paris 6
Nous considérerons des modèles où un grand nombre de paquets
(dans le cadre du trafic routier, ceux-ci correspondent
à des véhicules),
modélisé par un continuum, doivent aller
d'un point du réseau à un autre.
Pour ce faire les paquets peuvent etre délivrés via
différents chemins (routes) possibles.
Tout chemin présente un cout
dépendant de sa fréquentation ou plus généralement
de la répartition des
paquets au travers des différents chemins.
Les décisions de routage,
c'est-à-dire le choix des routes pour les paquets,
peuvent se faire de trois manières différentes :
la décision centralisée,
la décision groupée ou la décision individuelle.
Le premier type de décision correspond
à un problème de minimisation, les deux autres à des problèmes de jeux.
Nous étudierons
ces deux derniers types : la décision groupée
conduit à un jeu à N personnes dont
un concept de solution est l'équilibre de Nash et la décision
individuelle à un jeu avec un continuum de joueurs dont un concept
de solution est l'équilibre de Wardrop.
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14h30-15h10 |
ROUTAGE, GESTION DE RESSOURCES & EQUILIBRES PURS
Johanne Cohen
- LORIA, CNRS
Transparents de
l'exposé au format PDF
Notre objectif est de survoler dans le temps imparti par
l'intermédiaire de quelques exemples, inspirés de problèmes de routage
ou d'allocation de taches, certains résultats qui peuvent etre établis
sur leurs équilibres de Nash, en particulier sur l'existence
d'équilibres purs.
On cherchera à discuter en parallèle les liens connus entre équilibres
de Nash et minimums locaux et globaux de certaines fonctions sur
l'état global du système.
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15h10 - 15h30 |
PAUSE |
15h30-16h10 |
GESTION DE COUTS ENTRE OPERATEURS
Loubna Echabbi
- PRISM, Université de Versailles Saint-Quentin
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l'exposé au format PPT
Nous nous intéressons au routage interdomaine d'un
point de vue économique. Nous présentons un modèle de
cout basé sur la théorie des jeux.
Les systèmes
autonomes appartenant à divers opérateurs agissent
comme des agents stratégiques en compétition pour
offrir et tarifer leurs services de transit les uns
aux autres. En effet, chaque opérateur fixe un prix
pour chacun de ses voisins pour chaque unité de trafic
en transit.
Les routes effectivement prises par le
trafic sont ensuite calculées par BGP selon un
critère de cout minimum. Le but de chaque opérateur
est de choisir ses prix afin de minimiser ses couts.
Nous nous intéressons à des stratégies particulières
de mise à jour des prix que les opérateurs peuvent
utiliser localement afin de minimiser leurs couts.
Nous étudions les propriétés de stabilisation liées à
de telles stratégies grace à différents scénarios simulés.
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16h10-17h00 |
A LA RECHERCHE D'UNE SOLUTION "STABLE": DEUX PROBLEMES
MELANT RECHERCHE OPERATIONNELLE ET THEORIE DES JEUX
Fanny Pascual et
Laurent Gourvès
- LAMI, Université d'Evry
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l'exposé de Laurent Gourvès au format PDF
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l'exposé de Fanny Pascual au format PDF
On s'intéresse à deux problèmes issus de la recherche opérationnelle.
Dans les deux cas, on recherche une solution stable dans le sens où elle
ne sera pas remise en cause par les agents. De plus, la solution
recherchée doit optimiser une fonction objectif globale.
Le premier problème consiste à ordonnancer n taches (agents) sur deux
machines. D'un point de vue global nous cherchons à minimiser le temps
de terminaison de la dernière tache. Du point de vue d'une tache, seule
la date à laquelle son exécution se termine est déterminante. Dans ce
cadre, une solution stable est un équilibre de Nash, pouvant etre
mauvais pour la fonction objectif. Cependant, en relachant la notion
d'équilibre de Nash, nous montrons qu'il est possible d'améliorer la
fonction objectif globale.
Le second problème concerne la partage équitable du cout d'un service
apporté à un ensemble de clients (agents) dans un réseau. Dans ce cadre,
une solution est dite stable si elle appartient au coeur du jeux coopératif
sous-jacent. Cependant plusieurs solutions stables peuvent exister, et du
point de vue d'un agent, engendrer des couts différents. Nous introduisons
une mesure d'équité qui capture le mécontentement de chaque agent et nous
proposons deux méthodes de partage de cout qui minimisent le pire
mécontentement et le mécontentement moyen.
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