Le mois d’octobre a été marqué par des inondations spectaculaires en France et en Espagne, rappelant brutalement les conséquences croissantes du changement climatique. Ces événements extrêmes interrogent la résilience du système assurantiel face à une fréquence et une intensité accrues des sinistres.
Dans ce contexte, Myriam Merad, Directrice de recherches au CNRS (UMR LAMSADE, Université Paris Dauphine - PSL), a participé à un podcast explorant l’impact de cette transformation sur l’écosystème assurantiel français aux côtésde Laurence Barry, Actuaire, co-titulaire de la chaire PARI (Programme de Recherche sur l'Appréhension des Risques et des Incertitudes ; ENSAE/Sciences Po) et chercheure affiliée au CREST
Découvrez l'épisode 12/44 : Risques et périls : les assurances face aux catastrophes naturelles
Myriam Mérad est chercheuse au CNRS au sein du LAMSADE. Elle a été responsable de projets en développement durable à l'INERIS et a dirigé une équipe d'étude et de recherche sur la gestion des risques sociétaux ainsi que sur la prise en compte des facteurs humains et organisationnels. Elle est membre du Conseil scientifique et technique (CST) du CEMAGREF. Elle co-anime des groupes de travail sur l'aide à la décision, le contrôle de l'urbanisation, la concertation et la médiation au sein de l'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR), de l'Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement (AFITE) et de l'European Safety and Reliability Data Association (ESREDA).
Interventions récentes dans les médias :