Elections législatives 2024

3 July 24

Motion contre la montée de l'extrême droite aux élections législatives 2024. Motion adoptée par les membres du LAMSADE le 03/07/2024 (32 pour, 0 contre, 3 abstentions).

 

Face aux dangers, pour les libertés universitaires et la recherche : le LAMSADE s'associe au laboratoire IRISSO en s’engageant contre l’extrême droite !

Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains font courir un risque historique d’accession au pouvoir de l’extrême droite en France. Le danger est immense pour la société française et en particulier pour les personnes racisées, étrangères, femmes, LGBTQIA+, en situation de handicap, etc.

L’enseignement supérieur et la recherche, tout comme les médias et les mondes artistiques, sont en danger. Les exemples étrangers récents montrent que dès que l’extrême droite est au pouvoir, les libertés académiques sont violemment attaquées. L’extrême droite s’emploie à mettre au pas la recherche en réduisant les financements publics, en réorientant les pistes de recherche, en réformant de manière autoritaire les institutions académiques ou en censurant les travaux critiques. L’extrême droite remet aussi en cause la libre circulation des étudiant·es et des chercheurs et chercheuses étrangères, ce qui compromet la qualité des échanges académiques internationaux et crée des situations personnelles dramatiques. L'extrême droite met en avant la binationalité pour interdire l'accès à certains emplois stratégiques mettant à mal les fondements de notre République.  Si elle était demain au pouvoir, l’extrême droite s’en prendrait directement à nos recherches, nos enseignements, nos libertés et nos conditions de travail.

Nous sommes conscients que nos recherches en mathématiques de la décision et en systèmes d'information peuvent avoir un grand impact sur les enjeux technologiques qui interrogent nos sociétés contemporaines : place de l'Intelligence artificielle, libertés numériques, respect de la vie privée sur les réseaux, et que leur mise sous tutelle politique et leur utilisation policière ou sécuritaire au service d'un pouvoir non démocratique aurait des conséquences délétères sur la vie et les libertés de tous.

Face à ce risque d’une remise en cause sans précédent de nos valeurs et de nos collectifs de travail, le LAMSADE appelle l’ensemble de la communauté académique à s’engager individuellement dans les urnes et par l’action collective.

 

Motion adoptée le 03/07/2024 contre la montée de l'extrême droite aux législatives de 2024. Elle a été votée à 91% des suffrages exprimés (35 votants).