CONCEPTION INNOVANTE
DES POLITIQUES PUBLIQUES

3eme JOURNEE

04 décembre 2013
Salle A709 - Dauphine

                            

Détail des présentations

Fernando CASANI (Universidad Autonoma de Madrid)

La politique des initiatives d'excellence pour l’enseignement supérieur et la recherche en Espagne

Au cœur de la politique de modernisation de l’université espagnole, « Stratégie 2015 », figure de façon innovante le programme Campus d’Excellence Internationale. Ce programme a encouragé la planification stratégique des universités ainsi que la recherche d’associations stratégiques avec d’autres acteurs du territoire dans le domaine du Triangle de la Connaissance (éducation, recherche et innovation).

Brigitte DORMONT (Professeur à l’université Paris Dauphine, titulaire de la Chaire Santé Dauphine)

La difficile réforme de la tarification hospitalière en France

Après des années d’atermoiements, la tarification à l’activité (T2A) a été introduite en France en 2004. Cette réforme visait à encourager les hôpitaux à plus d’efficience. En pratique les modalités de son application ont rendu inopérants les mécanismes que l’on cherchait à introduire, et mis en place des incitations contraires à des objectifs de service public hospitalier, contribuant au rejet de la T2A par les professionnels de santé.

David RIOS INSUA (Universidad Rey Juan Carlos de Madrid)

Participatory budgeting: Methods and technology

Participatory budget experiences grow in many parts of the world. We describe decision science methods and technlogy that may facilitate their implementation, including a method to facilitate designing the most appropriate participatory budgeting experience.

Ahti SALO

Facing the future: Lessons from the application of Robust Portfolio Modelling in a European horizon scanning exercise

We describe a major horizon scanning and foresight exercise which was carried out by the Joint Research Centre (JRC) for the Bureau of European Policy Advisors (BEPA) of the European Commission (EC). This exercise combined an extensive review of future-oriented studies with collective multicriteria evaluation of quantified trends and participatory workshops, in order to provide fresh inputs to the strategy work of BEPA and JRC and to the shaping of policy documents such as the EC Communication on the Innovation Union.
Keywords: Foresight, horizon scanning, multicriteria evaluation, Robust Portfolio Modelling.

Florent JOERIN (Professeur à la Haute-Ecole d’Ingénierie et Gestion du Canton de Vaud (HES-SO), Professeur associé à l’Université Laval, Privat-docent à l’Université de Lausanne))

Adapter les villes aux changements climatiques : bilan et leçons d'une recherche-action

La plupart des acteurs urbains sont généralement bien informés des changements climatiques. Ils sont aussi conscients que ces changements auront, ou ont déjà, des conséquences sur les villes.
Toutefois, l'adaptation aux changements climatiques peine à trouver sa place dans la pratique de l'urbanisme. Face à la complexité des problèmes déjà en cours et les urgences de défis quotidiens de la gestion urbaine, et malgré l'importance des enjeux qu'elle implique, l'adaptation aux changements climatiques est encore perçue comme un objectif vague, lointain et, par conséquent, peu prioritaire.
Cette communication se propose ainsi de présenter et discuter les résultats d'un projet de recherche-action mené sur la Ville de Québec (Canada) qui visait à mobiliser les acteurs urbains dans une démarche participative visant l'adaptation aux changements climatiques. Le projet qui s’est déroulé de 2010 à 2013 comprenait trois grandes phases : 1) le diagnostic des effets des changements climatiques, 2) l’évaluation des risques majeurs et l’identification des secteurs d’intervention prioritaires 3) la conception de projets d’aménagement locaux d’adaptation permettant de réduire les risques, tout en contribuant à renforcer la qualité des milieux urbains.

Michel BOUVIER (Professeur à l'université Paris I)

La réforme budgétaire (LOLF)

La présentation abordera les points essentiels de cette réforme majeure de la gestion du budget de l’Etat :
1/ les raisons économiques, politiques, sociologiques et internationales qui l’ont motivé ;
2/ la description de la chronologie de cette réforme et le dispositif de la loi organique ;
3/ les objectifs visés par ses concepteurs ;
4/ les résultats obtenus.

Maxime BARBIER et Fabien GELEDAN (Service Innovation et Services aux usagers - Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique)

L'association des agents et des usagers des services publics comme mode innovant de conception des réformes

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives se sont multipliées dans l'Etat pour prendre en compte les besoins des usagers et des agents, voire de les faire participer directement à la conception des réformes. Derrière les figures consensuelles de l'agent et de l'usager, on peut, néanmoins identifier une multitude d'outils de gestion et de pratiques qui témoignent de représentations divergentes des réformes. La présentation s'appuiera en particulier sur l'exemple récent de la consultation Innover et simplifier avec les agents publics (ISAP).